Cette année, pour Noël, j’ai eu l’immense joie de recevoir une machine à coudre surjeteuse. Pas n’importe laquelle, parce que quand il s’agit des marques je ne suis fidèle qu’à une seule, à savoir Janome.

Son petit nom, c’est My Lock 344D, elle est petit, légère, très belle, et surtout ultra simple d’utilisation.
Bon à savoir, il faut réapprendre certaines habitudes, mais on prend vite le coup de main. Pour moi qui coud sur des machines classiques depuis l’age de 14 ans, j’ai eu un peu de mal avec une chose en particulier, le début et la fin de la couture. Là où je faisais quelques points arrière il faut sur une surjeteuse appuyer sur la pédale, laisser la machine faire une petite chaînette de fils, et la laisser délicatement attraper le tissu sous le pied de biche. Rien d’insurmontable, en gros.

J’ai eu la chance de l’essayer en magasin avec la vendeuse qui a fait un tuto sur l’enfilage des 4 fils, une étape pas franchement évidente quand on débute, mais là encore, tout est prévu pour que ce soit ultra simple à faire. Il y a des codes couleur à respecter pour chaque fil, et la notice est extrêmement  bien documentée.
Mais tout est tellement bien pensé que cette étape n’est pas obligatoire pour changer de bobine de fil. Il suffit de faire un petit nœud de raccord, tirer sur les fils pour qu’ils passent dans le chas de l’aiguille, puis relancer la machine, qui va faire une chaînette à partir des nouveaux fils.

J’ai eu depuis l’occasion de coudre quelques vêtements, que je vous présenterai très bientôt, et le moins qu’on puisse dire, c’est que le rendu est vraiment professionnel. J’aurais aimé l’avoir pour ma robe grise, réalisée, elle, à la machine à coudre classique, mais je ne désespère pas de la refaire dans une autre couleur, et cette fois-ci à la surjeteuse!

Pour l’instant elle n’est plus accessible, de même que tout mon matériel de couture, bien que je rêve de pouvoir m’en servir à nouveau, mais je ferai dès que possible un tuto un peu plus précis dès que je serai installée, si ça vous intéresse.

Bon weekend à tous et à bientôt!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *