hebergeur wordpress blogger blog

Je me posais pas mal de questions, ces derniers temps. J’ai retrouvé le plaisir d’écrire et mon blog a pris plus d’importance que je ne pensais. C’est pourquoi aujourd’hui j’en viens à parler d’un choix à faire pour la suite: donner à cet espace plus de liberté. En quittant les plateformes toutes prêtes , ou rester sur Blogger et continuer comme je le fais depuis des années (depuis 2013, à peu près).

Je me trouvais limitée à pas mal de niveaux, sur la plateforme actuelle. Au niveau de l’apparence, des statistiques, du SEO, et d’un tas de petites choses.
J’en ai pris conscience cette semaine en m’occupant du site de ma maman, puisque petit à petit je découvre les possibilités de WordPress, et quand je reviens sur Blogger, comment dire…je me sens à l’étroit.
C’est un peu comme quand on va prendre un thé chez quelqu’un qui vit dans un loft et qu’on revient ensuite chez soi dans son petit studio sous les toits. On se demande ce qu’on fait là.

Pourquoi jusqu’à présent Blogger me convenait?

Parce que mon blog était orienté couture et DIY à 100% . Tout ce qui allait autour ne comptait pas. J’écrivais peu, me contentais des photos. Je préférais privilégier les créations à leur présentation, et je faisais ça en 5 minutes top chrono par article. Pas étonnant que ce blog manque de vie et d’âme…

Le déménagement à venir et le rangement de tout mon matériel de couture m’a permis de voir les choses sous un œil différent. Je vois le blog comme une entité à part entière, et non pas un support pour mes créations une fois par mois ou quand j’y pensais. J’ai vraiment envie de le faire vivre, de pouvoir m’exprimer. D’en faire un espace qui me ressemble et où on se sente bien.
Le temps passé à rédiger mes articles a triplé voire quadruplé. Aujourd’hui j’ai envie de m’investir, plus que je ne le faisais avant.

Une question me fait douter, qu’est-ce que je vais faire après?

Parce que pour l’instant, j’ai le temps. Mais après? Je sais que je vais très vite retrouver du travail une fois installée. Quand je ressortirai mes machines, je recommencerai à coudre, est-ce que j’aurai autant de temps à consacrer à ce blog? D’avance je vous dis oui, en m’organisant bien je sais ce que je suis capable de gérer. Mais est-ce que j’aurai besoin de faire des manipulations. Est-ce qu’un site nécessitera beaucoup de maintenance dans le futur?
Parce que si il faut passer des heures à préparer un espace tout neuf maintenant, je peux le faire sans problème. Mais par la suite, une fois que tout est installé, est-ce qu’on a besoin de s’impliquer autant?

Pour toutes ces raisons ce weekend j’ai finalement sauté le pas. J’ai pris un hébergement pour un blog WordPress, que j’ai passé deux jours à arranger tant bien que mal, parce que la complexité est tout autre là dessus.
Donc voilà, c’est fait! J’espère que vous apprécierez!

Ah, au fait, à titre de comparaison, vous pouvez toujours aller voir l’ancien blog ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *